top of page
TOI+MOI+EUX = NOUS
Favoriser une pratique de collaboration plus réelle et efficace entre les orthopédagogues et les enseignants titulaires
Documentation
Communiquer et coévaluer
(cliquer sur les images pour accéder au document)
Outils technologiques facilitant la communication entre les intervenants
En utilisant l'option Ajouter un coenseignant à la classe, cela permet à l'enseignant et l'orthopédagogue de publier sur le mur commun tout en utilisant les outils de messagerie avec les parents (chaque enseignant n'a pas accès aux conversations privées avec le parent et l'autre enseignant). Ainsi, on facilite la communication avec les parents, car on utilise un même outil. Également, il est possible d'avoir accès à un portfolio électronique pour les élèves, ce qui permet de déposer certains travaux d'élèves. Ils seront ainsi visibles par les deux intervenants ainsi que l'élève et ses parents.
L'application Microsoft Team, intégrée à la suite Microsoft, permet de créer des dossiers partagés. Ainsi, il est facile de se partager des documents collaboratifs. On peut également modifier ceux-ci directement à partir de l'application. Cela facilite le travail collaboratif lorsqu'on élabore des grilles de planification par exemple. On pourrait également créer des listes d'observations partagées, ce qui permettrait de suivre l'évolution des besoins des élèves à partir d'un seul et même document.
L'application Goodnotes 5 nécessite un Ipad compatible avec un stylet.
J'adore cette application de prises de notes qui permet d'annoter facilement des documents sous format pdf. Personnellement, je l'utilise pour prendre des notes sur les élèves lors de mes interventions en sous-groupe et en classe. Elle permet d'ajouter facilement des photos directement dans le document et ce dernier peut être partagé par la suite. Il y a également une option "Collaboration" qui permet de créer un document de prises de notes commun. C'est un outil qui a un bon potentiel pour faciliter la communication et la coévaluation entre les intervenants par exemple.
bottom of page