top of page

À PROPOS

i%252B4tdqFsSQG1jgnRub85sQ_thumb_2b_edit

Orthopédagogue depuis 7 ans, j’ai terminé mon baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire en 2013 à l’Université de Montréal. La précarité d’emploi et l’instabilité dans le domaine de l’adaptation scolaire m’ont fait entreprendre la maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire à l’Université de Sherbrooke en 2017 dans le but de pouvoir enseigner dans les deux champs d’enseignement en plus de parfaire mes connaissances dans de nombreux domaines variés.

LA NAISSANCE DU PROJET

Mon projet de maitrise est né des défis rencontrés dans mon quotidien d’orthopédagogue et d’enseignante-ressource au préscolaire et au primaire. En effet, je travaille dans le même milieu depuis 5 ans comme orthopédagogue en dénombrement flottant (sous-groupe à l’extérieur de la classe) et comme enseignante-ressource (coenseignement) dans les classes du préscolaire et du 1er cycle du primaire.

C’est ainsi que la collaboration et le coenseignement s’est inscrit comme une compétence au cœur de ma pratique d’orthopédagogue, puisque je suis appelée à collaborer avec plusieurs intervenants pour répondre aux différents besoins des élèves. Avec mon expérience ainsi qu’avec les discussions avec mes collègues dans mon milieu de travail, mais également dans différents milieux (collègues de maitrise, conseillers pédagogiques), j’ai pris conscience du peu d’outils et de formations offerts pour favoriser une collaboration et un coenseignement efficace et pertinent entre l’orthopédagogue et les titulaires des classes du préscolaire et du primaire alors que ce modèle de collaboration est de plus en plus prôné dans les différents milieux. Le coenseignement, bien que pertinent, à mon avis, apporte son lot de défis autant pour l’orthopédagogue que pour l’enseignant titulaire de la classe.

 

C’est donc bien humblement que je vous partage le fruit de mes recherches et de mes réflexions sur mon expérience des dernières années pour favoriser une pratique de collaboration plus réelle et efficace pour tous. N’hésitez pas à partager vos expériences et à commenter les différentes publications pour rendre ce site vivant !

                                                   

Au plaisir,

Catherine

bottom of page